Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet du commerce électronique, répondons d’abord à une question fondamentale :

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique fait référence aux transactions commerciales effectuées en ligne. Cela signifie que chaque fois que vous achetez et vendez quelque chose en utilisant Internet, vous êtes impliqué dans le commerce électronique.

C’était le 11 août et c’était en 1994. Vers midi ce jour-là, Phil Brandenberger de Philadelphie s’est connecté à son ordinateur et a utilisé sa carte de crédit pour acheter « Ten Summoners’ Tales » de Sting pour 12,48 $ plus frais de port.

Cette histoire n’a peut-être pas l’air très excitante aujourd’hui, mais à l’époque, cette transaction particulière est entrée dans l’histoire. Pourquoi ? Parce que c’était la première fois que la technologie de cryptage était utilisée pour permettre un achat sur Internet. Beaucoup considèrent ce moment comme la première  » vraie  » transaction de commerce électronique.

Inutile de dire que le commerce électronique s’est développé à pas de géant depuis lors. BigCommerce cite que le commerce électronique augmente de 23 % d’une année sur l’autre, et selon eMarkerter, les ventes mondiales de commerce électronique devraient atteindre 27 billions de dollars en 2020 – et ce ne sont que des statistiques pour le secteur du détail.

C’est beaucoup de croissance (et d’argent !), c’est pourquoi si vous êtes intéressé à faire des affaires en ligne, vous devez connaître les tenants et aboutissants de l’industrie du commerce électronique.

Et c’est exactement à cela que sert ce guide. Dans cette ressource, nous examinons en profondeur l’industrie du commerce électronique – comment elle est née, quels types de commerçants existent et quelles plateformes permettent la vente en ligne. Nous vous présenterons également les réussites et les échecs notables en matière de commerce électronique afin de vous donner une meilleure idée de ce qu’il faut pour réussir dans cette industrie.

Que vous souhaitiez créer un site de commerce électronique ou que vous exploitiez déjà une boutique en ligne et souhaitiez simplement en apprendre davantage sur l’industrie, vous trouverez de nombreuses pépites dans leur guide.

Plongez ci-dessous ou passez à une section spécifique :

  • Qu’est-ce que le commerce électronique ?
  • Types de marchands de commerce électronique
  • Classer les marchands de commerce électronique en fonction de ce qu’ils vendent
  • Classement du commerce électronique selon les parties concernées
  • Plateformes de commerce électronique : un regard sur où et comment le commerce électronique a lieu
  • Exemples de commerce électronique : réussites et échecs
    Types de marchands de commerce électronique

Il existe de nombreuses façons de classer les sites de commerce électronique. Vous pouvez les classer selon les produits ou services qu’ils vendent, les parties avec lesquelles ils traitent ou même les plateformes sur lesquelles ils opèrent.

Dans ce guide, nous examinerons les trois aspects pour vous donner une idée claire des types de sites de commerce électronique qui existent.
Classer les marchands de commerce électronique en fonction de ce qu’ils vendent

Commençons par les produits et services généralement vendus en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste des marchands de commerce électronique en fonction de ce qu’ils vendent.

Magasins qui vendent des biens physiques

Ce sont vos détaillants en ligne typiques. Il peut s’agir de magasins de vêtements, d’entreprises d’articles ménagers et de boutiques de cadeaux, pour n’en nommer que quelques-unes. Les magasins qui vendent des marchandises physiques présentent les articles en ligne et permettent aux acheteurs d’ajouter les choses qu’ils aiment dans leur panier virtuel. Une fois la transaction terminée, le magasin expédie généralement les commandes à l’acheteur, bien qu’un nombre croissant de détaillants mettent en œuvre des initiatives telles que la cueillette en magasin.

Quelques exemples de ces magasins de commerce électronique incluent le détaillant de lunettes Warby Parker, le magasin de vêtements pour hommes Bonobos, et le détaillant de chaussures Zappos.

Détaillants électroniques basés sur les services

Les services peuvent également être achetés et vendus en ligne. Les consultants en ligne, les éducateurs et les pigistes sont généralement ceux qui s’engagent dans le commerce électronique.

Le processus d’achat des services dépend du commerçant. Certains peuvent vous permettre d’acheter leurs services immédiatement à partir de leur site Web ou de leur plate-forme. Un exemple de cela vient de Fiverr.com, un marché indépendant. Les personnes qui veulent acheter des services de Fiverr doivent passer une commande sur le site Web avant que le vendeur ne livre leurs services.

Certains fournisseurs de services, par contre, exigent que vous communiquiez d’abord avec eux (c.-à-d. prenez rendez-vous pour une consultation) afin de déterminer vos besoins. Blue Fountain Media, une entreprise de conception de sites Web, est un exemple d’une entreprise qui fait cela.

Produits numériques

Le commerce électronique est, par nature, très numérique, il n’est donc pas surprenant que de nombreux marchands vendent des « produits électroniques » en ligne. Les types courants de produits numériques comprennent les livres électroniques, les cours en ligne, les logiciels, les graphiques et les biens virtuels.

Des exemples de marchands qui vendent des produits numériques sont Agence SYB (un site qui vend une formation en ligne dans le ecommerce, emarketing, SEO et SEA), Udemy (une plateforme de cours en ligne) et Slack (une entreprise qui fournit la messagerie en temps réel, l’archivage et la recherche d’équipes).

Classement du commerce électronique selon les parties concernées

Une autre façon efficace de classer les sites de commerce électronique ? Regardez les parties qui participent à la transaction. Il s’agit généralement de :

Business to consumer (B2C) – Les transactions se font entre les entreprises et les consommateurs. Dans le commerce électronique B2C, ce sont les entreprises qui vendent des produits ou des services aux utilisateurs finaux (c’est-à-dire les consommateurs).

Le commerce de détail en ligne fonctionne généralement sur un modèle B2C. Les détaillants qui ont des magasins en ligne comme Walmart, Macy’s et IKEA sont tous des détaillants en ligne.

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